top of page

Et si nous passions un court instant à lire un extrait des Disparues du festival

« Les pages jaunies des coupures de presse relataient un demi-siècle d’informations locales. Jean Obus avait recensé tous les faits divers qui s’étaient produits à Condrieu depuis cinquante ans.

Stella parcourut rapidement les plus anciens qui dénombraient les accidents de la route, les méfaits et autres délits commis sur le territoire de la commune.

Elle avançait année après année.

À la vue de l’article "Un bateau de plaisance s’échoue sur les berges du Rhône à l’Île des pêcheurs à Condrieu", Stella se remémora l’événement. Le lendemain du surprenant naufrage, tous les curieux s’étaient rendus sur les lieux pour se repaître des images de l’épave. Stella elle-même n’avait pas été en reste pour se joindre aux badauds.

De nombreuses pages dont les dates correspondaient à son enfance, ravivaient ses souvenirs, dont celle qui venait d’apparaître sous ses yeux : "Meurtre à Condrieu : Le coupable enfin démasqué". Elle se souvint qu’une femme avait été tuée sur le territoire de la commune. Tout le village en avait parlé. Le crime avait alimenté les conversations pendant de nombreux jours. La victime n’était pas originaire de Condrieu. Heureusement ! osaient dire les gens. À l’époque, Stella avait onze ans. Ses parents avaient pris soin de la tenir éloignée des conversations autour du crime. Envahie soudain par une curiosité rétroactive, elle prit connaissance de l’article vieux de vingt-quatre ans. Soudain, elle se raidit et ne put retenir un petit cri. »

Extrait du roman policier Les Disparues du festival © Alain DECORTES - janvier 2017

Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page