top of page
  • Black Twitter Icon
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

Le Prisonnier de l'île aux pécheurs - épisode 1

Bonjour,

Pendant ces temps de confinements, j'ai pensé qu'un roman feuilleton comme dans la presse du bon vieux temps vous distrairait un peu.

Ce feuilleton parait sur Facebook, mais après en avoir parlé avec certain d'entre vous ne possédant pas de compte Facebook, j'ai décidé de publier "Le Prisonnier de l'île aux pécheurs" ici sur mon blog.

Voici l'épisode 1. Je vous en souhaite bonne lecture :

[if !supportLists]1[endif]

Bretagne – mercredi 18 mars 2020

À cent kilomètres de chez lui, Bruno Martel roulait vers le mystérieux lieu de rendez-vous. Il savait pertinemment qu’il avait enfreint la règle de confinement décidée quatre jours plus tôt par le chef de l’État à cause de cette cochonnerie de virus venue de Chine et qui se répandait sur tout le territoire national.

Le quinquagénaire était habituellement respectueux des lois, mais il s’était autorisé cet écart à cause de l’enjeu du déplacement : la découverte d’une lettre de Charles de Gaulle à sa femme Yvonne dans une maison de Carantec. La missive était datée du 17 juin 1940.

Le professeur d’histoire qu’était Bruno Martel savait qu’Yvonne de Gaulle était partie de Brest à cette même date pour rejoindre son mari à Londres. La lettre, jamais remise à la destinataire, avait été oubliée et s’était égarée dans le temps. C’était cohérent. Bruno avait donc pris cette découverte au sérieux.

Cependant, l’homme qui lui avait proposé la rencontre jouait avec ses nerfs. Un premier lieu de rendez-vous où un bout de papier l’attendait et lui indiquait un second endroit pour la rencontre.

L’historien aurait dû trouver bizarre ce jeu de piste, mais porté par sa passion, il ne pensait qu’à la lettre.

Féru d’Histoire depuis son plus jeune âge, il en avait fait son métier. Les plaisantins s’amusaient à justifier cette vocation par son patronyme, allant jusqu’à lui demander s’il n’habitait pas au 732 de la rue de Poitiers.

La voix du GPS lui annonça :

« Vous êtes arrivé à destination. »

Il eût été difficile d’aller plus loin. La voiture arrivait au bout d’un chemin sans issue. Perdu au beau milieu du bocage breton, Bruno ignorait tout de l’endroit précis où il se trouvait. Il s’était contenté d’entrer dans le GPS les coordonnées géographiques mentionnées sur le bout de papier du premier rendez-vous.

Face à lui, une bâtisse en ruine, un ancien moulin à en croire la roue à aubes délabrée. L’historien descendit de sa voiture et s’avança jusqu’à l’antique construction. Il poussa la vieille porte qui n’était même pas verrouillée.

– Y’a quelqu’un ? cria-t-il une fois entré dans la pièce sombre.

La seule réponse qu’il obtint fut la matraque qui s’abattit sur sa nuque.

 
Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2017 par Alain DECORTES créé avec Wix.com

  • White Twitter Icon
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
bottom of page