top of page

L'Auberge de la vérité Acte 1 Scène 3



Scène 3 : (Henriette, la romancière, Catarinetta, Mickey)


Catarinetta : Excusez-la encore pour vos mains.

La romancière : Je vous en prie, ce n’est pas bien grave.

Catarinetta : Remarquez, dans certains cas, ça a du bon. En ce moment, une colonie de vacances nous a loué le dortoir dans l’autre bâtiment. Les monitrices sont ravies que Tatan Henriette contrôle les mains des petites filles après leur toilette.

La romancière : Oui, je comprends. Puis-je vous poser quelques questions au sujet de votre auberge ? Cela pourrait me donner des idées pour mon roman.

Catarinetta : Je ne sais pas si ce qui se passe ici peut intéresser vos lecteurs.

La romancière : Mais si, mais si ! Détrompez-vous ! Tenez par exemple : le nom de votre maison. Pourquoi s’appelle-t-elle l’Auberge de la Vérité ?

Catarinetta : C’est à cause des grottes.

La romancière : Des grottes ?

Catarinetta : Oui, l’auberge est construite au-dessus d’anciennes grottes : Les Grottes de la Vérité. C’est pour ça qu’elle porte le même nom.

La romancière : (prenant des notes) Intéressant tout cela. Pourrai-je visiter ces fameuses grottes ?

Catarinetta : Non, l’entrée a été murée, il y a une vingtaine d’années. Il y avait des éboulements, ça devenait trop dangereux. Ça continue d’ailleurs. (Montrant les cônes de travaux) Regardez là-bas ! Une partie des escaliers qui mènent à ma cave s’est écroulée l’autre jour. (Mickey entre) Tiens, voilà Mickey !

Mickey : Salut Tchi-tchi.

Catarinetta : Arrête de m’appeler Tchi-tchi. Je m’appelle Catarinetta !

Mickey : Justement. (Il chante) : O Catarinetta bella Tchi-tchi Écoute l’amour t’appelle Tchi-tchi Pourquoi dire non maintenant Ah... ah... Faut profiter quand il est temps Ah... ah... Plus tard quand tu seras vieille Tchi-tchi Tu diras baissant l’oreille Tchi-tchi Si j’avais su dans ce temps-là... Ah... ah... O ma belle Catarinetta.

Mickey : (montrant les cônes de travaux devant la porte de la cave) Dis-donc, c’est quoi ce chantier ? Tu fais des travaux ? Je croyais que tu n’avais plus de sous.

Catarinetta : Tu n’y es pas du tout Mickey, j’ai toujours autant de dettes. Mais j’étais justement en train d’expliquer à Madame. Il y a eu un éboulement dans les escaliers qui descendent à la cave. Il y a un grand trou. C’est sûrement encore à cause de ces satanées grottes. J’attends les ouvriers qui doivent réparer. Au fait, pourquoi viens-tu me voir ?

Mickey : Mais tu le sais bien. J’ai un groupe de randonneuses qui arrive. Je t’ai réservé leurs chambres l’autre jour.

Catarinetta : (ouvrant son registre) Oh la la ! J’ai oublié de le noter. Et on est presque complet. Il ne me reste que deux chambres.

Mickey : Pas grave. Faut prendre les choses du bon côté. Elles sont quatre. Elles se mettront deux par chambre. Et moi, j’irai dormir dehors. Bon, je vais installer la tente près de la grange.

Catarinetta : Tu es gentil Mickey. Mais laisse Tatan Henriette à l’intérieur, ça va être l’heure de son feuilleton. Tiens, tant que tu es là, peux-tu me garder le comptoir ? Je dois aller préparer le repas de ce soir et j’attends encore un client qui a réservé pour la nuit. (Elle sort).

Mickey : Aucun problème, si ça peut te rendre service !


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page