top of page

L'Auberge de la vérité Acte 2 Scène 11

(Henriette, Plaquette, Globule, Mickey, la radio)


Henriette est dans ses mots fléchés. Mickey remonte de la cave, tenant dans sa main une bouteille contenant un liquide rouge.

Mickey : (à Henriette) Dis-donc, faut vraiment faire gaffe au trou dans les escaliers. Heureusement qu’il y a la lumière (il pose la bouteille sur le comptoir). Voilà ! Avec ça, les renards n’auront qu’à bien se tenir !

Henriette : Allume-moi donc la radio, c’est l’heure des informations. Faut que j’en profite tant que ma nièce n’est pas là !

Mickey allume la radio.

La radio : …Les Sœurs Vampires courent toujours. Nous rappelons que ces criminelles délinquantes échappées depuis deux jours de l’hôpital psychiatrique sont très dangereuses. Toute personne qui les aurait aperçues est priée de prévenir la police. Voici leur description : (mentionner ici leur description ainsi que leur habillement précis).

Mickey : (à Henriette) Tu as entendu ? Ça correspond aux deux clientes bizarres qui ont diné ici hier soir ! Heureusement qu’elles sont parties. On l’a échappé bel.

Plaquette et Globule entrent de dehors.

Plaquette : Bonjour. On voudrait déjeuner.

Mickey : (effrayé) Aaaah !

Henriette : Nom d’un petit bonhomme. Il va falloir agir !

Mickey : (à Henriette) Qu’est-ce qu’on fait, à ton avis ?

Henriette : Faut d’abord réfléchir. Passe-moi ma bouteille !

Mickey prend la bouteille de poison et la tend à Henriette.

Henriette : Pas celle-là, idiot !

Mickey : Ah oui, c’est vrai !

Mickey repose la bouteille de poison, prend la bouteille de liqueur et la tend à Henriette qui en boit une gorgée.

Mickey : Alors ? Tu as réfléchi ?

Henriette : Oui.

Mickey : Tu as une idée ?

Henriette : Non, mais je vais trouver. C’est comme dans les mots fléchés : On arrive toujours à trouver une solution.

Plaquette : (s’impatientant) Bon alors, pour le petit-déjeuner ?

Henriette : Il n’y a pas de problème. Mais avant, venez donc me montrer vos mains ! J’les ai pas vues hier soir.

Globule : On la saigne ?

Plaquette : La ferme, Globule ! C’est pas une poule. On n’est pas repéré, alors on la joue profil bas, j’ai dit. Si cette toquée veut voir nos mains, on lui montre nos mains.

Elles vont montrer leurs mains à Henriette.

Henriette : Tant que vous êtes là, je coince sur une définition : Pigment protéique assurant le transport de l’oxygène entre l’appareil respiratoire et les cellules de l’organisme. En 11 lettres.

Plaquette et Globule : (ensemble) Hémoglobine !

Henriette : Ah oui, ça correspond. Bravo ! Vous êtes drôlement fortes, vous alors. Comment vous connaissez tout ça ?

Plaquette : L’habitude.

Henriette : J’arrivais pas à trouver, alors j’commençais à me faire du mauvais sang.

Globule : Il ne faut pas, Madame, ce serait dommage.

Plaquette : Et tout cas, vous avez eu de la veine qu’on circule dans le secteur.

Henriette : Mickey ! Je t’ai déjà dit de ranger cette bouteille !

Mickey : Ah bon ? Tu m’as dit ça ?

Henriette : Mais oui Mickey ! Je t’ai déjà dit de ranger cette bouteille de SANG !

Globule apercevant la bouteille.

Globule : Oh ! Du sang ! (elle s’apprête à prendre la bouteille. Plaquette l’en empêche).

Plaquette : Touche pas à ça ! Tu vas nous faire repérer.

Henriette : Bon, et ben, c’est raté, mon pauvre Mickey.

Globule : (à Plaquette) Mickey ? Tu as entendu, elle l’a appelé Mickey. J’ai toujours rêvé de saigner une petite souris (elle va vers Mickey et lui tourne autour). N’aie pas peur mon petit mulot. Laisse-toi faire !

Mickey : Qu’est-ce qu’elle me veut celle-là. (Globule claque des mâchoires). Mais, elle essaie de me mordre. Eh ! Ça va pas ! Ne me touchez pas ! Ne me touchez pas ! (Terrorisé, il s’écarte brusquement). Je ne sais pas qui vous êtes. Et même si je le savais, je ne dirais rien.

Course poursuite de Globule après Mickey. Plaquette essaie d’arrêter Globule, en vain.

Plaquette : Globule ! Arrête tout de suite !

Globule : Ta gueule, Plaquette ! J’en ai marre de tes ordres ! J’ai décidé de me faire le mulot, je me ferai le mulot !

Globule poursuit Mickey, tandis que Plaquette tente d’arrêter Globule.

Globule : Mickey, mon petit Mickey ! Attends-moi ! Je suis ta petite Minnie, tu ne me reconnais pas ?

Mickey : Au secours !

Plaquette : Globule ! Tu débloques complètement. Ça suffit ! Laisse-le tranquille ! Mais arrête de lui courir après, nom d’une artère !

Mickey, poursuivi par Globule, sort en courant. Plaquette les suit.

Plaquette : Globule, reviens ici tout de suite !

La poursuite continue dans les autres pièces. Henriette se retrouve seule.

Mickey, Globule, Plaquette reviennent toujours en se courant après.

Mickey : Au secours ! Au secours !

Plaquette : Arrête, Globule ! Ce n’est pas une souris, je t’ai dit. Une souris, ça a des grandes oreilles et une longue queue fine. Regarde-le ! Il n’a ni des grandes oreilles, ni une longue queue fine.

Globule s’arrête et réfléchit, elle dévisage Mickey.

Globule : Plaquette a raison. Au moins pour les oreilles. Tu n’es pas une souris !

Mickey : (soulagé) Aaaah !

Globule : Ça y est, j’ai trouvé ! Tu es Monsieur Porcinet, le charcutier. (Reprenant son délire et se remettant à courir après Mickey). Viens ici, mon petit Porcinet que je te saigne comme l’année dernière !

Mickey : Oh non ! Ça ne va pas recommencer !

Globule : Porcinet ! Porcinet ! Porcinet !

Recourse poursuite.

Plaquette : (s’arrêtant) Je renonce. Elle est incontrôlable !

Mickey et Globule sortent en courant.

Henriette : (interpelant Plaquette) Dites-donc Madame ! Est-ce que vous pourriez avoir l’amabilité de ranger cette bouteille de SANG FRAIS derrière le comptoir ?

Plaquette : Du sang frais ? Vous avez dit du sang frais ?

Henriette : Oui, c’est ça. (En aparté) Il aura fallu le temps !

Plaquette : Alors Globule avait raison !

Henriette : Il faudrait ranger ce sang frais derrière le comptoir avant que quelqu’un le renverse.

Plaquette : Oui, bien sûr, avec toute cette circulation. (Elle se saisit de la bouteille, se tourne pour ne pas être vue par Henriette et boit une gorgée avant de poser la bouteille derrière le comptoir). Voilà, c’est rangé !

Henriette : Merci. Vous êtes bien aimable.

Henriette se lève, va vers la porte de la cave, l’ouvre, entre dans la cave, referme la porte, puis ressort presque immédiatement, tenant une ampoule électrique à la main.

Pendant ce temps Plaquette commence à se tenir le ventre.

Plaquette : Aïe ! Aïe ! Aïe ! Que m’arrive-t-il ? Les toilettes ? Où sont les toilettes ?

Henriette : (lui indiquant la porte de la cave) C’est par là !

Plaquette, pliée en deux et se tenant le ventre, entre dans la cave.

Plaquette : C’est tout noir.

Henriette : C’est normal, la lumière ne marche pas. Les cabinets, c’est droit devant vous.

Plaquette : (tombant dans le trou) (Voix off) Aaaaaaaah !

Henriette : (elle chante) : Non ! Rien de rien, Non ! Je ne regrette rien, Ni le bien qu’on m’a fait, Ni le mal tout ça m’est bien égal !

Pendant qu’elle chante, Henriette retourne replacer l’ampoule électrique dans les escaliers de la cave. Elle revient et marque une croix à la craie sur le tableau accroché au mur, attrape la bouteille de liqueur et en boit une gorgée, se rassoit et reprend ses mots fléchés.















Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page