top of page

L'Auberge de la vérité Acte 2 Scène 9

(Henriette, la romancière, Mickey, Catarinetta)


La romancière entre avec Henriette qui tient sa canne dans une main, un nouvel entonnoir dans l’autre.

Henriette : C’est gentil de m’avoir accompagnée.

Henriette pose son entonnoir sur le comptoir à côté des autres. Elle boit une gorgée de liqueur et va s’assoir.

La romancière : Puis-je connaître la raison de tous ces entonnoirs ?

Henriette : (s’asseyant) Vous êtes bien curieuse. Aidez-moi d’abord à trouver mes mots fléchés ! (Elle reprend ses mots fléchés) Pigment protéique assurant le transport de l’oxygène entre l’appareil respiratoire et les cellules de l’organisme. En 11 lettres.

La romancière : Désolée, mais je ne vois pas.

Henriette : Je vous l’avais pourtant bien dit d’essayer les gouttes.

La romancière : ??? Pouvez-vous m’expliquer, maintenant, pour les entonnoirs ?

Henriette : C’est à cause des girafes.

La romancière : À cause des girafes ? Comment ça, à cause des girafes ?

Mickey entre précipitamment de dehors avec des œufs.

Mickey : (il crie) Tchi-tchi ! Tchi-tchi ! Viens vite !

Catarinetta entre.

Catarinetta : Qu’est-ce qu’il y a ? Je suis en plein dans mes petits-déjeuners.

Mickey : Un renard a dû rentrer dans le poulailler cette nuit. Quatre poules ont été saignées. Je pose les œufs et je retourne voir s’il n’y a pas un trou dans le grillage.

Catarinetta : Non, va chercher du poison à renard, plutôt ! Il y a une bouteille à la cave.

Mickey : J’y cours.

Catarinetta : Et fais attention de pas tomber dans le trou en descendant !

Mickey : Ne t’inquiète pas ! J’ai bien repéré où il était.

Catarinetta retourne en cuisine. Mickey descend à la cave.

La romancière : (à Henriette) Le guide, il ne s’appelle pas Mickey ?

Henriette : Si pourquoi ?

La romancière : Elle lui a dit : « va chercher du poison à renard, Pluto ! »

Henriette : Comment ?

La romancière : Votre nièce, elle a dit au guide : « va chercher du poison à renard, Pluto ! »

Henriette : Oui et alors ?

La romancière : Mais Pluto… c’est le chien de Mickey.

Henriette : Ah non ! J’ peux vous dire que depuis le temps que je connais Mickey, je sais bien qu’il n’a pas de chien. Sinon, il l’emmènerait en randonnée avec lui. Bon, vous avez fini de me chercher des niches avec vos questions idiotes ? Parce que j’ai des mots fléchés à trouver, moi !

La romancière : ??? Oui. Excusez-moi ! (Elle réfléchit). Là, j’ai quand même un petit problème avec mon roman. Les choses sont plus compliquées qu’elles n’en n’ont l’air. Je vais lire le journal en attendant d’y voir plus clair. (Elle se saisit du journal et l’ouvre. Elle constate qu’il est tout découpé. Elle le replie et le repose sur le comptoir, abattue). Il y a trop de choses qui m’échappent ce matin. Je dois aller réfléchir au calme. (Elle sort).

Henriette : Elle est complètement Dingo, celle-là ! (Elle reprend ses mots fléchés).

Noir.













Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page